Foire aux questions
En faisant circuler l’énergie dans les mouvements lents qui respectent les limites du corps, les articulations deviennent plus souples. Les tensions musculaires se dissipent progressivement. La circulation des liquides organiques, comme la circulation sanguine mais aussi lymphatique (etc.) s’améliore. La digestion s’autorégule. Nos organes sont nourris davantage. Le qi gong stimule notre capacité à l’auto-guérison et augmente notre immunité. Le corps et le cœur se régénèrent. Notre vitalité accroît.
Les respirations amples, souvent abdominales, amènent une grande détente et apaisent. Les tensions nerveuses disparaissent. Une respiration lente et profonde bénéficie à toutes les fonctions du corps.
Le qi gong permet d’aller vers un lâcher prise de l’emprise de trop d’émotions qui entraînent des maladies psychosomatiques, des états dépressifs, des burn-out, des addictions etc. Par les respirations calmes, par les visualisations poétiques et positives, par des concentrations, on acquiert un état de quiétude, zen, qui peut s’apparenter à un état de méditation. On savoure pleinement l’instant présent : on se sent bien dans le corps et le coeur. Cette harmonie dans l’ici et maintenant permet de calmer les émotions qui sont trop souvent à l’origine des maux dans nos sociétés.
Le qi gong influe aussi positivement sur le fonctionnement de notre cerveau à long terme : la concentration et la créativité seront améliorés de même que notre sommeil, ainsi que la résistance à l’angoisse, au stress et aux petites contrariétés dans la vie de tous les jours.
Pour mieux vous accueillir, j’apprécie d’être avisée de votre venue.
Vous prendrez en revanche davantage soin de respecter vos limites, en termes de fatigue et de tensions dans le ventre. Certains mouvements peuvent se pratiquer sur une chaise d’ailleurs.
Par précaution, vous éviterez certaines positions qui engagent trop le bassin notamment celles du grand cavalier.
Le Qi gong est pratiqué en Chine surtout par des personnes âgées car elles ont compris combien cet art du mouvement leur apporte. Leur secret est de disposer de temps pour pratiquer régulièrement chez eux. Les mouvements sont simples à retenir, et tellement bons. C’est une véritable cure de jouvence. D’ailleurs il est impossible de deviner l’âge des moines bouddhistes et taoïstes, grands pratiquants de qi gong.
Vous verrez que le qi gong réduit les effets de l’arthrose, car le qi gong vise à donner de l’espace et de la fluidité aux articulations. Il est possible de gagner quelques centimètres (ou ne pas se tasser). Le qi gong est également bon pour la digestion, des problèmes de circulation etc. (consultez la rubrique « bénéfices du qi gong »). On est de meilleure humeur puisque l’énergie circule mieux dans notre corps. Et la concentration ainsi que la qualité du sommeil s’améliorent aussi.
Si vous avez des soucis d’hypertension, il est conseillé de regarder légèrement en-dessous de la ligne d’horizon. En cas d’hypo-tension, il est conseillé de regarder légèrement au-dessus de la ligne d’horizon. Si vous êtes sujet aux vertiges, vous pouvez vous concentrer davantage sur la respiration abdominale, très basse dans le corps, et la connexion à la terre et sa gravité.
Le qi gong n’est pas du tout compétitif ; c’est un art de mouvement. Je propose toujours des aménagements pour ceux/celles qui ont des zones douloureuses. C’est par le plaisir, et parfois de la patience, par l’acceptation d’une certaine lenteur aussi, qu’on commence à renouer avec la fluidité d’un mouvement. C’est aussi un plaisir de constater qu’au fur et à mesure certaines articulations s’assouplissent, ou font moins mal.