C’est quoi le qi gong (dire « tchi kong ») et à quoi ça sert ?
Je vous en offre ma vision.

Des gestes beaux et simples, pour un esprit calme dans un corps souple qui respire !

On les voit de plus en plus dans les parcs publics, des personnes qui bougent lentement et tout en rondeurs et spirales. Et voilà, le qi gong dans sa forme dynamique : des mouvements lents et esthétiques. Ça, c’est la partie perceptible de l’extérieur …

Or, il y a tellement plus de choses à découvrir…. Dans le qi gong tel que je l’ai reçu et que souhaite transmettre, ces gestes sont accompagnés de visualisations toutes poétiques qui permettent à l’esprit à se poser et de respirations calmes qui apaisent le cœur. C’est relaxant et régénérant pour le corps ; à terme, on agrandit sa concentration et sa créativité.

Vous êtes invités à vous imaginer marcher sur un lac glacé en hiver avec l’appréhension joyeuse d’un enfant, à vous envoler vers le ciel tel un oiseau prenant plaisir à sentir la résistance de l’air sous ses ailes. Le geste vous apporte alors tellement plus …

Le qi gong corps fait ce merveilleux cadeau au corps d’en respecter les limites. Traité avec bienveillance, il accepte de se délier en douceur et d’offrir aux articulations plus de souplesse et de fluidité. Plus on pratique, plus le dos et le reste du corps deviendra souple, les effets de l’âge retarderont à s’annoncer. On se sent plus jeune dans un corps qui a envie de bouger en douceur. L’exercice régulier peut vous faire grandir de quelques centimètres.

Des pratiques statiques du qi gong, comme l’arbre, avec ses racines ancrées dans la terre et les branches loin dans le ciel, visent à capter et à renforcer l’énergie. Les mouvements ont pour but de faire circuler l’énergie dans le corps.

Combinant les deux, le qi gong stimule notre immunité et notre capacité à l’auto-guérison, le corps et le coeur se régénèrent dans un esprit de quiétude zen. Sa pratique apporte de la santé, un sommeil réparateur, une cure de jouvence, un sourire intérieur. C’était la recette des moines dans les monastères bouddhistes et taoistes, c’est maintenant la recette du bonheur à la portée de tous, quel que soit son âge.
Un véritable art du mouvement qui s’ouvre à nous, simple et délicieux.

Katia Garnier