L’hôpital de la Pitié-Salpétrière
expérimente le qi gong pour soulager des effets secondaires du cancer; selon les protocoles d’essaies cliniques reconnus nationalement. Ce n’est que récemment qu’on s’interroge en France sur les biens faits du qi gong dans un cadre médical. En Chine, les hôpitaux ont adopté dans leurs protocoles de soins plusieurs types de qi gong depuis les années 80 ! (pour le rétablissement des malades, et pour lutter contre les récidives). Le journal Le Monde consacre un article à cet essai clinique évalue les biens faits de ce qi gong contre le cancer avec la participation bénévole de volontaires en traitement médical.

Parmi les qi gong plus connues dans un cadre médical sont les marches thérapeutiques contre le cancer, élaborées par Mme Guo Lin en 1964 pour se soigner elle-même d’un cancer généralisé avec un pronostic de vie de 6 mois. Elle pu faire disparaître ses métastases en six mois de pratique assidu et guérir de son cancer. En 1982 elle l’enseignait avec ses assistants devant 9 classes de 70 élèves chaque 3 fois par jour. Elle mourut en 1984 d’un AVC. A cette époque environs un million de personnes pratiquaient des marches.

L’intégralité de l’article dans le Monde peut être consulté par le lien suivant :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/08/31/l-hopital-experimente-le-qi-gong-pour-soulager-des-effets-secondaires-du-cancer_4990653_1651302.html#77ba81FERi9QkXuk.99